Archives

Avril 2015

Suite au décès de Jean Yves Pichot, directeur aimé et respecté de la MFA de Font Vert, le personnel ainsi que les habitants se sont réunis pour lui rendre hommage autour du jardin de la mosquée, une initiative qu'íl avait soutenu et initiée, pour y planter un grenadier, qui porte son nom.
Jean Yves était sur le point de conclure le dossier pour le projet des jardins partagés de Font Vert, projet qui est toujours en cours, porté par un homme plein d'énergie et animé par l'envie d'améliorer le cadre de vie des habitants d'un quartier qu'il affectionnait particulièrement.

Nous, les volontaires Unis Cité souhaitons dans ces quelques lignes, lui rendre hommage et le remercier d'avoir toujours cru en la jeunesse et de nous/leur avoir toujours donner une chance. Et nous regrettons son absence, qui laisse un grand vide, après toute l'énergie qu'il avait investi pour le quartier.

Il restera dans nos coeurs...



Dans la nuit de Samedi à Dimanche 12 Janvier 2014, l'espace Enfance/Famille Font Vert a été vandalisé.
Armoires, frigos, livres jetés au sol. Inondation des locaux. Dégradation des ordinateurs. Réserves et matériels pour les enfants détruits. Matériel de couture cassé... 
La liste est longue!

Nous nous associons à la colère et à la déception des habitants, tout comme des membres et bénévoles des associations qui se mobilisent sur Font Vert chaque jour, et qui par ces actes incompréhensibles, se sentent blessés et attaqués dans le travail qu'ils fournissent.
En raison de ce qui est arrivé, les activités ont été suspendues pendant une semaine, cependant nous ne pourrons plus utiliser les locaux pour une durée indéterminée.
Ce soir (Vendredi 17 Janvier) une marche est prévue à la sortie des écoles par les habitants et leurs enfants pour exprimer leur colère.

Une action est prévue pour sensibiliser, informer et faire en sorte que cela ne se reproduise plus. La date et la forme qu'elle prendra n'est pas encore connue mais nous, les volontaires Unis Cité, la soutiendrons.

Restons mobilisés !

A tout bientôt

L'Equipe Mediaterre

Actions pédagogiques

06 et 13 décembre 2012

CP de Font Vert

    La classe de CP compte 25 élèves. Nous avons fait une promenade dans la cité dans le but de sensibiliser les enfants à la flore de ce lieu. Au cours de cette visite, nous avons cueilli des fleurs, des feuilles, pris de photos et nommés les arbres qui la peuple. Puis nous avons confectionné des presses à herbier et fait sécher la récolte.
 
      Dans une seconde séance les enfants ont confectionné un herbier. Cette activité devrait se prolonger  dans le temps afin de voir l'évolution de la végétation suivant les saisons.
      Cette activité rencontre en grand intérêt auprès du public concerné.

17, 24 janvier 2013

Petite section de l'école maternelle de Font Vert
Deux jeudis consécutifs, avec la classe de Jérôme(Directeur de l'école maternelle) 

Thèmes proposés 

    • Ça se mange, ça ne se mange pas
    • C'est une fleur, ce n'est pas une fleur : étude de la couleur.
                Le jeu consistait à mettre dans un pot en terre les vignettes correspondant à la consigne énoncée :
Ça se mange ou c'est une fleur.

Pour cela, nous avons réalisé le matériel pédagogique nécessaire : 
  Impression sur papier photo glacé d'images
  Plastification de celles-ci afin d'obtenir des vignettes manipulables par les enfants











31 janvier 2013

CP de Font Vert
Objectif : observation de la croissance de végétaux en fonction de divers paramètres : Fumure, ensoleillement. 





 Des fèves, des lentilles et des haricots sont plantés dans des bouteilles en plastique remplies de terre végétale, terre végétales + fumier de cheval. Des bouteilles sont entourées de plastique noir. Cette expérience permet de voir évoluer la croissance des végétaux (rapidité et morphisme des feuilles) dans les différents évoquées ci-dessus.





Une autre expérience permet d'observer l'évolution des racines dans des conditions d'ensoleillement différentes. Pour cela, on fixe des haricots et des fèves dans des bouteilles en plastique dans lesquelles on met un peu d'eau ainsi qu'un buvard pour en assurer une humidification des graines. D'autres sont entourées d'un film plastique noir. On compare alors la vélocité de croissance des racines et leur forme.



7 mars 2013

Petite section de l'école maternelle de Font Vert

Nous avons pu constater que les fèves que nous avions plantées avaient bien poussé. Comme le temps est meilleur les plants seront mis à l'extérieur des bâtiments.
Nous avons ensuite procédé à la plantation de fraisiers et de fleurs.



 
Tout d'abord bien mélanger la terre végétale et le terreau


 
Puis mettre du mélange dans la jardinière et mettre les plants de Fraisier à des intervalles à peu près identiques entre les bords.

 
.                                           Maxime et Nadia         
                                                                                               Yasmine 


Maurice


On fait de même avec les plants de Pensée

 
                                                                Fraisiers                                       





Pensées








21 et 28 mars 2013

CM2 de Font Vert
La première séance, comme pour les CP, a été consacrée à une promenade dans Font Vert pour voir les différents arbres et les fleurs qui poussent dans la cité. La classe comporte 24 élèves. La cueillette a été mise sous presse.
Pendant le deuxième séance, nous avons fabriqué un herbier. Pour cela la classe a été divisée en plusieurs ateliers sous la responsabilité, des volontaires en service civique, de la maitresse de la classe et de Maurice. Ces ateliers avaient pour but la décoration, le collage des feuilles et des fleurs, l'attribution du nom des plantes de leurs propriétés et de la confection de titres sur ordinateur.

 

 

Année 2011-2012

 

 


Cette année les projets ont démarré un peu plus tard que prévu car les Volontaires en service civique qui doivent collaborer avec  la MFA ont été mis à disposition, par Unis-Cité, plus tard que prévu. Ils sont au nombre de 6 (4 garçons et 2 filles). 





Ils partagent leur temps en deux activités :

Ø  Une "Médiaterre" sur la cité des "Flamands" (lundi, mardi, mercredi)
Ø  L'autre sur Font Vert :
  • Espace ENFANCE/FAMILLE
  •  Espace Jardin de l'école devant le magasin d'alimentation   
  •  Intervention sur l'école de Font Vert (3 classes)* 
La première, focalisée sur les éco-gestes en vue d'une réduction des dépenses sur les postes des fluides (eau, électricité etc.) et sur une amélioration de la nutrition, la seconde est centrée sur les microprojets sur la cité de "Font-Vert" en vue de sensibiliser les habitants sur une amélioration de leur cadre de vie, une initiation à la nature et à la plantation de semis et de fleurs.
La première réunion qui a eu lieu le 1 décembre 2011 matin a permis de présenter les Volontaires Civils aux permanents de la MFA et de leur préciser le projet auquel ils étaient attachés. Ils travaillent sous la responsabilité du Bénévole de la MFA dédié à cette activité.


Décembre 2011

Intervention pédagogique
L'intervention sur l'école de Font Vert a consisté à faire découvrir, aux élèves des classes impliqués dans le processus, les plantes de la cité de Font Vert. Les plantes de Font Vert, Olivier, mauve, pissenlit, iris, néflier, muflier, laurier rose, arbre de Judée, Iris. Rédaction d'un petit document avec photos des plantes, leurs vertus et leur utilisation.
Petites expériences en classe autour de la plante : composition, nourriture, photosynthèse. Mise en place d'un cahier d'expérimentation. Plantation de haricots et de lentilles dans différentes conditions d'ensoleillement et de fumure.

Espace Enfance/Famille
Nettoyage de l'espace. Ramassage des boites de conserves, des plastiques, ramassage et incinération des feuilles. Nettoyage du local à l'entrée. Repositionnement des jardinières et arrachage des plantes mortes. Finition de la fabrication des bancs, fabrication de protection pour les iris qui avaient été plantés pour faire des bordures. Discussion sur les besoins des Femmes, remobilisation des mamans sur les projets d'amélioration de l'espace ENFANCE/FAMILLE. Construction d'un deuxième banc.
Mise en place de canisses, en plastique, vertes pour "intimiser" l'espace ENFANCE/FAMILLE par rapport au reste de la cité. Malheureusement, cette action a été vouée à l'échec car une partie du dispositif a été détérioré au bout de deux semaines. Ce malgré que l'on ait eu un entretien avec des habitants du quartier pour s'assurer que cette installation serait respectée. Réparation du toit de la petite remise à l'entrée de l'espace Enfance/Famille.

Janvier-Février 2012

Intervention pédagogique
*      - Le réseau  alimentaire dans la forêt. Age de et croissance de l'arbre. Les animaux de la forêt. Les différentes parties d'une plante.
*     -  Qui mange qui, réseau alimentaire en forêt,  la croissance des arbres. L'eau, son assainissement.
*     -  Les outils du jardinier, semis de graines.

Espace ENFANCE/FAMILLE
Intervention sur le Centre aéré sur le thème bricolage et amélioration de l'environnement. Intervention sur le centre aéré, bricolage, peinture. Nettoyage du terrain. Plantation d'iris, de semis dans deux jardinières, peinture des bancs et de la table de toutes les jardinières et des rambardes. Plantation de fleurs dans deux jardinières.  Rehaussement de toutes les jardinières. Une bonne ambiance et beaucoup de complicité entre les enfants,  les animateurs et les Volontaires Civils.






Réalisation d'un arbre de vie


Mars-Juin 2012

Intervention pédagogique

L'herbier, définition, utilité, construction d'une presse à plante.
 Semis dans jardinières espace ENFANCE/ FAMILLE de haricots, salades, tomates et radis. Repiquage des  tomates et des salades.

Puis étude de la croissance des plantes en fonction du temps et cueillette des légumes au fur et à mesure de leur maturation.




Espace Jardin des écoles, devant le magasin d'alimentation.


Tracé des restanques, aplanissement du terrain en collaboration avec les Volontaires Civils "Médiaterre" de Font Vert. Terrassement devant le magasin TIR, Nettoyage de l'espace et implantation de deux jardinières
Malheureusement, un problème de communication et d'incompréhension ont obligé d'arrêter cette expérience et de se replier sur l'espace Enfance/Famille. La première photo montre le site avant intervention la dernière l'état des lieux au moment de notre départ.
 






Volontaires : Unis Cité est une association à but non lucratif, indépendante et laïque, fondée en 1994 dont le but est de promouvoir l'idée du service civique en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire