Font Vert




Les Jardins partagés de Font Vert

A l'origine, le concept a été ramené par le Président de l'association AGA-MFA, Henri-José DEULOFEU, qui lors d'une visite à Détroit (Michigan, USA) a été interpelé par la création de jardins en zone urbaine. Cette démarche des habitants de Détroit a sans doute été consécutive au démantèlement de la General Motors et à la diminution du pouvoir d'achat de ses salariés. Les habitants se sont emparés des espaces verts en friche et les ont transformés en jardins potagers.
Le président de l’association a défini lors de l’assemblée générale 2009 comme orientation le développement de l’écologie urbaine en complément de l’action sociale déjà engagée sur les quartiers environnants. En 2010, une demande de subvention a été présentée auprès de la Fondation de France à cette date en réponse à un appel à projets présentée par celle-ci. L'action était définie sous la forme suivante:

La Maison des Familles souhaite engager une réflexion sur l’écologie urbaine. Il s’agit de développer un projet de territoire sur la cité de Font-Vert axé sur la sensibilisation à l’écologie, via des ateliers d’initiation à l’environnement et des espaces de culture notamment vivrière.
 
L'objectif annoncé était :

  • Engager avec les habitants de Font-Vert une réflexion sur l’écologie urbaine par un travail d’éducation à l’environnement
  • Réaliser des espaces expérimentaux de culture (micro-projets) et des animations auprès des écoles et du centre de loisirs comme préalables à un projet global de sensibilisation et de participation à l’environnement local qui permettent à la population d’intégrer la démarche de manière progressive.
  • Définir conjointement avec le bailleur, les associations locales et les habitants une concertation pour aller vers un avant projet détaillé définissant les conditions de la création de jardins partagés, de gestion des espaces extérieurs et d’une action permanente d’écocitoyenneté.
Ce projet s'appuyait sur un groupe de travail composé de la LOGIREM, de la Fondation LOGIREM et du PADES. Le chef de projet Politique de la Ville du territoire et le délégué du Préfet seraient aussi associés ultérieurement.

Les intervenants étaient identifiés comme étant : Le collectif des associations de Font-Vert, le comité d’usagers de l’Espace Enfance Familles et les personnes âgées.
Dès 2010, la MFA a défini un programme de sensibilisation des habitants de Font-Vert à l’écologie urbaine pour lequel la définition, la mise en place et le fonctionnement de jardins familiaux de développement social constitue un socle important du processus. Dans ce cadre, une étude, réalisée par le PADES et financée par la Fondation Logirem et la Fondation de France, a permis de préciser l’opportunité et la faisabilité d’un projet de jardins familiaux de développement social permettant de disposer de 60 parcelles de 50 m2.


La ville de Marseille ayant refusé l'implantation de jardins sur un espace lui appartenant, le projet est ramené à la mise en place de 40 parcelles de 40 m2.
Un comité de suivi initié par la LOGIREM avec la MFA et le PADES, a réuni le 18 avril 2012 la CAF, La Ville de Marseille, Le CUCS, Le Conseil Général, L’Union des Centres Sociaux, La Mairie du 13/14 et la Fondation LOGIREM. Le Conseil Régional et la Communauté Urbaine n’étaient pas présents mais ont manifesté leur intérêt au projet.
Ils ont pu développer des hypothèses d’engagement jusqu’à détermination d’un plan de financement définitif. (Environ 120 000€).


Sous la direction de Jean Yves PICHOT (directeur de la MFA), 2011 et 2012 ont été l’occasion pour la MFA de démarrer des actions de sensibilisation à l’environnement et au jardinage, sous forme de "micro-projets". Ces actions ont été menées en concertation avec le collectif des associations et les équipes enseignantes de l’éducation nationale. Les ateliers ont principalement eu lieu sur l’espace enfance-famille, propriété de la Ville de Marseille et géré par la MFA, avec l’appui d’un bénévole (Maurice Monnier ingénieur de recherches de l'Université de Provence, récemment retraité) et de deux promotions de volontaires civils. Parmi les réalisations menées en appui des demandes de subvention, il est à noter la confection de jardinières potagères à but pédagogique dans l'espace ENFANCE FAMILLES et les premières récoltes.   

Atelier confection de jardinières
 

En 2013, avec l'aide de l'ADDAP 13, des volontaires en Service Civique de Unis Cité et d'un embryon de collectif de jardiniers, une friche devant la mosquée de Font Vert a été transformée en jardin potager.

Jardin Pédagogique de Font Vert
 
Avant
 
Après

Le succès de cette action a permis de sensibiliser la CAF et ainsi finaliser le budget. Fin 2013, grâce à l'opiniâtreté du directeur de la MFA et la contribution efficace du PADES, le budget était bouclé, les espaces définis. Deux zones de 20 parcelles ont été retenues.

Implantation des Jardins sur Font Vert
Zone 8
  Zone K

Malheureusement Jean Yves PICHOT, directeur de la MFA, ne verra pas la réalisation de son projet ; il est décédé le 05 mars 2014.
Le Conseil d'Administration de l'AGA-MFA nomme alors Maurice MONNIER 'Chargé de Mission pour finaliser les "Jardins Partagés de Font Vert" et l'Environnement' . Ce dernier reprend tout le dossier, recontacte les professionnels et actualise les devis. En collaboration avec Céline CIUPA salariée de la MFA, Fathi CHOUKER animateur des futurs jardins, l'ADDAP 13, de jeunes gens de la Résidence de Font Vert, les volontaires en Service Civique d'Unis Cité, des candidats jardiniers de Font Vert et des professionnels : Laurence PICHOUD paysagiste (Le Jardin Messager), Florence GHESTEM (PADES), L' AMEP Espaces Verts et Jean Paul DUARTE (Aux arbres etc.) mène à son terme le projet des jardins Familiaux de Font Vert. 


 Les chantiers de Font Vert

éducateurs ADDAP13 et jeunes du chantier éducation
 
Espace convivialité terminé (Zone K)
 

En partenariat avec l'association Bzzz, la MFA implante deux ruches pédagogiques sur la zone 8 des Jardins Partagés de Font Vert. Ceci a donné l'occasion d'ouvrir un autre chantier éducatif avec l'ADDAP 13 et les Volontaires du Service Civique d'Unis Cité.

 Les ruches de Font Vert

 
 












Ces ruches ont été décorées par des habitantes de Font Vert lors d'un atelier d'expression artistique.

L'inauguration des Jardins Partagés de Font Vert et de son rucher ont eu lieu le 22 juin 2015 en présence des partenaires institutionnels (CAF, LOGIREM, Ville de Marseille, Conseil Général, Conseil Régional), des habitants de la résidence, des intervenants  (ADDAP 13, Unis Cité) et des professionnels.

Inauguration par le Président de l'AGA-MFA, M. José Henri DEULOFEU. En arrière plan Marcelo CHAPARRO directeur de la MFA
 
Une Partie de l'assistance



Photos des jardins partagés 2016

Espace convivial Zone K

Préparation du terrain


 



Le jardin pédagogique de Font Vert est un lieu à proximité de l'espace ENFANCE-FAMILLES qui abrite le Centre aéré et les activités des habitantes de Font Vert. Ce jardin, indépendant des jardins partagés est un espace d'initiation et d'expérimentation en direction des élèves de l'école mixte de Font Vert (primaire et maternelle) et des résidents qui désirent découvrir le jardinage.

jardin pédagogique
Volontaires en service Civiques
    
     Jardinier de Font Vert
Construction d'un mur en pierres sèches
Mur terminé
Construction d'une spirale végétale
étape 2
étape 3
 
En phase terminale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire