Nos Actions

JUIN 2017
 Les Abeilles, les ruches.

 Objectif : Montrer les abeilles dans leur habitat.

 Lors de Novembre 2016, il n'avait pu être montré les abeilles dans les ruches car les deux essaims avaient été décimés par une colonie de frelons asiatiques. Au mois de mai nous avons acheté de nouveaux essaims. Après un mois d'acclimatation, nous avons projeté cet atelier avec les deux classes qui avaient bénéficié de l'atelier miel et apiculture.
Avec les élèves de CP (Mme Ghaleb) et de CE1 (Mme Iranzo), deux volontaires en service civique (Saïd et Asma) d'Unis Cité et Maurice le bénévole (Environnement et jardins partagés) de la MFA nous avons fait deux ateliers :
  • Confection de trois fresques "Les ruches et les abeilles",
  • Présentation d'une ruche et de ses habitantes et lancement dans l'espace Font Vert de bombes à graines mellifères* qui avaient été fabriquées lors du mois de novembre 2016.
Les 30 enfants ont participé aux deux ateliers.

*Plantes mellifères (du latin Mellis : Miel, Ferre : Produire ; qui produit du miel) : Plantes dont les fleurs contiennent beaucoup de pollen et de nectar qui les abeilles récoltent pour fabriquer le miel.

En avant pour semer les bombes
à graines mellifères
Observation de nos amies les abeilles
Attention maximum



AVRIL 2017

Nos amies les abeilles sont de retour !!!

Après un automne néfaste du à une invasion de frelons asiatiques  qui ont décimés les deux essaims de nos ruches, celles-ci sont restées désespérément vides tout l'hiver. Avec les beaux jours, nous avons reconduit notre convention avec l'association Bzzz. 
Deux nouveaux essaims ont été installés dans notre rucher.
Longue vie à nos amies bourdonnantes.

Nouvel essaim
Déjà au travail


FÉVRIER  2017

Les cinq sens

Objectif : Utiliser ses cinq sens pour reconnaitre une plante aromatique.

Les plantes aromatiques utilisées :

Menthe
Romarin
Lavande
Laurier sauce

Définition et utilité des plantes aromatiques : Parfumerie, santé, nourriture.

Définir les cinq sens et les parties du corps correspondantes :


La Vue Œil
L'Ouïe l'Oreille
Le toucher La Main
L'Odorat Le Nez
Le Goût La bouche et la Langue

Demander à un élève de décrire une plante pour ses camarades.

Bander les yeux aux élèves et leur demander de reconnaitre une plante.

Enfin leur faire représenter la plante par :
  • Dessin
  • Calque en relief à l'aide d'un papier et crayon de couleur,
  • Empreinte sur de la pâte à modeler. 
Karim






Volontaires du Service Civique


Mme Ghaleb classe de CP
Mme Iranzo classe de CE1




























NOVEMBRE 2016

Dans le cadre de sa convention avec l'école primaire de Font Vert, la MFA intervient sur deux classes (CP, CE1) pour sensibiliser les élèves à l'environnement.
Les 21 et 22 novembre 2016 ont été dédiés à la connaissance du monde des abeilles. Avec le concours 3 membres de l'association Bzzz (Rachel, Jacqueline, Gilles), de 4 volontaires en Service Civique d'Unis Cité (Asma, Pia, Saïd, Karim) sous la direction d'un bénévole de la MFA (Maurice) et des enseignantes (Mmes Agnès Ghaleb CP et Aurélia Iranzo CE1), 6 ateliers ont été mis en place dans les locaux de l'école et de l'espace Enfance/Famille de Font Vert.
Ils se sont déclinés sur les items suivants :
  • Les abeilles et la ruche (morphologie, différentes espèces, leur nourriture, leur prédateurs)
  • La cuisine (confection de gâteaux à base de miel : pain d'épice, gâteau au miel, gâteau aux pommes et miel)

  • Le goût (différentes saveurs de miel : lavande, châtaigniers, tilleul)
  • Le métier d'apiculteur (la tenue de l'apiculteur et ses accessoires : spatules pour les cadres de cire, enfumoir) 




  • Confection de bombes à graines (bombes à graines de fleurs mellifères qui seront jetées sur les talus de Font Vert pour nourrir les abeilles des ruches),




  • Extraction du miel (raclage des rayonnages, centrifugation et récupération du miel).




La dernière demie journée d l'atelier a été consacrée à la confection des fresques relatives à l'abeille et à la ruche ainsi qu'à la mise en pot du miel extrait des ruches et à la confection d'étiquettes personnalisées. Les 35 enfants participants et les accompagnateurs à ces deux journées ont pu repartir en emportant leur pot de miel et en dégustant les gâteaux et pains d'épice qu'ils avaient élaborés.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires désobligeants, sexistes, racistes seront refusés et/ou effacés..